Textes et contenu rédactionnel : © Igor Futterer - Conception Landing Production 2012 ©  

Igor FUTTERER
Accueil.
Biographie.
Oeuvres.
Photograpies.
Presse.
Vidéos.
Téléchargements.
Liens.
Bonus.
Contact.

Auteur dramatique, metteur en scène et cinéaste, Igor Futterer revendique un théâtre sans prise d'otage, fortement ancré sur le traitement des maux de notre société, dans un style qui met au ban toute complaisance. Sa singularité va de pair avec son parcours créatif, dans sa volonté de s'attaquer à l'inabordable. Il revendique un théâtre du dilemme.

Il dirige des ateliers théâtre depuis 2009, où il défend l’écriture dramatique d’aujourd’hui.

Il est auteur et metteur en scène d'une dizaine de pièces, dont Euro-Naze (1996) La cigogne n’a qu’une tête  (1997, Prix DMDTS & CNL 97/98), Les poupées de chiffon (1999, Prix du public Europe 1), et Une rose rouge pour un café noir (2003, Prix Beaumarchais-SACD)

En 2003 il intègre le répertoire du Centre National des Ecritures du Spectacle, lors d'une résidence d'auteur à Villeneuve lez Avignon.

Depuis 2001, il collabore à différents comités de lecture, théâtre de Ménilmontant, le Convent d'Auteurs, Le festival de l'Oise, Paris fait sa comédie, le Panta Théâtre…

En 2008, il adapte et met en scène, Entretiens avec le professeur Y dans La Nord-Sud de Louis-Ferdinand Céline au Théâtre Clavel avec Roland Farrugia et Marcel Philippot (reconnue meilleure adaptation d'un texte Célinien).

A la télévision, il écrit pour Caméra Café et l'émission culte Ca va se savoir (2001)

Pour le cinéma, il écrit Les Yeux du Destin (2004, Prix Beaumarchais-SACD), Demain j'arrête ! (2006, Prix Beaumarchais-SACD), La Nouvelle Athènes adaptation du roman éponyme de  René Swennen (2000), ainsi que de nombreux scénarii de court-métrage.

Il conceptualise le Salon du Théâtre et de l'Edition Théâtrale-EAT, et le Prix des Cent Livres, pour saluer et valoriser tous ceux qui œuvrent à la propagation du texte théâtral.

Il est publié chez Crater, aux Editions de l'Amandier et dernièrement aux Editions ETGSO,  Scènes à griller de mon petit barbecue théâtral (2014).

Dans le cadre des événements du 70ème anniversaire de la bataille de Normandie, il conçoit et organise une  manifestation cinématographique unique en son genre intitulée Kino D.DAY.

Toujours sur la période, il comble le vide dramaturgique du domaine en devenant le l'auteur de la première comédie-dramatique sur le débarquement du 6 juin 1944, avec le texte Neptune.

Il finalise son oeuvre de mémoire avec la création du Festival Conséquences, avec la complicité du Cinéma LUX et de LANDING PRODUCTION.

Il rejoint les Écrivains Associés du Théâtre en 2001 à l'initiative de Jean-Michel Ribes, intègre le conseil d'administration et développe une politique d'action de diffusion des auteurs d'aujourd'hui (Jean-Claude Grumberg, Michel  Azama, Jean-Paul Farré, Nicole Sigal, Eugène Durif, Jean-Gabriel Nordmann, Natacha de Pontcharra, Christian Rullier, Marc Dugowson…)

dans des lieux mythiques, tels que le Palace et l'Hôtel Lutetia. Il a obtenu de multiples prix reconnaissant la qualité de son écriture et une part de son œuvre a déjà intégré le fond de l'Institut. Mémoires de l'Edition Contemporaine.

Igor Futterer©2015