« Ma liberté c’est celle des autres ! « 

Extrait de : « On va le savoir ! » La plus grande grande pièce du monde – Editions de l’Amandier 2002

Igor Futterer

La « Plus Longue Pièce du monde » au théâtre du Rond-Point

Par Arnaud Murati Le 22 septembre 2002 à 00h00 Le Parisien

Une pièce d’une durée démesurée, dans un théâtre et un quartier magnifique, le tout orchestré par Jean-Michel Ribes, l’un des meilleurs dramaturges français du moment « la Plus Longue Pièce du monde », qui se joue aujourd’hui au théâtre du Rond-Point, cumule les superlatifs. Et pour cause : de 11 heures à 23 heures, plus de cent artistes ­ Claude Piéplu (les Shadocks), Eric-Emmanuel Schmitt, Xavier Durringer, Jean-Gabriel Nordmann, Igor Futterer et d’autres ­ vont se succéder sur les planches, chacun ayant droit de briller pendant environ cinq minutes. Cent acteurs mais une seule thématique : venir parler du racisme, de la xénophobie, de l’immigration et de la condition féminine. Une initiative lancée à la suite du score réalisé par l’extrême droite au premier tour de l’élection présidentielle. « Se battre contre l’obscurantisme, c’est vivre ! » précise Jean-Michel Ribes, auteur reconnu, et aussi directeur du théâtre du Rond-Point. Quel meilleur endroit en effet qu’un théâtre pour rappeler au public que la vie n’est pas illusion et que les choix politiques peuvent amener sur le devant de la scène des individus dénués d’humour ? Aujourd’hui de 11 heures à 23 heures au théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt (VIII e ), accès gratuit dans la limite des places disponibles, renseignements au 01.44.95.98.00.

La plus grande grande pièce du monde Igor Futterer Théâtre du Rond-point 2002
La plus grande grande pièce du monde Igor Futterer Théâtre du Rond-point 2002

143 écrivains de théâtre rassemblés face à l’extrémisme. A l’initiative de Jean-Michel Ribes nouveau directeur du Théâtre du Rond-Point, et la complicité des Ecrivains Associés du Théâtre, ce grand happening contre la dérive extrémiste, témoigne avant tout de la santé de l’écriture théâtrale en France, par une poignée de textes choisies.
« La Plus grande grande pièce du monde » a été créée le 22 septembre 2002 à l’occasion de la réouverture du Théâtre du Rond-Point.
Auteurs, acteurs, chanteurs se relaient toutes les cinq minutes pendant plus de douze heures pour dire leur refus de l’intolérance et de la menace extrémiste suite au premier tour des élections présidentielles, du 21 avril 2002.

On va le savoir Igor Futterer affiche 2002
On va le savoir Igor Futterer affiche 2002