Dramaturge & metteur en scène, Igor Futterer revendique un théâtre du dilemme, dans un style qui met au ban toute complaisance. Fort d’une œuvre textuelle viscéralement ancrée sur le traitement des maux de notre société. Sa singularité va de pair avec son parcours créatif, dans sa volonté de s’attaquer à l’inabordable sans prise d’otage.

Le Modèle Guillaume Deffontaines Igor Futterer portrait 1996
Le Modèle Guillaume Deffontaines Igor Futterer portrait 1996

Igor Futterer est l’auteur et le metteur en scène d’une dizaine de pièces. De marbre et de sang; Scènes à griller de mon petit barbecue théâtral; La cigogne n’a qu’une tête  (Bourses CNT & CNL); Les poupées de chiffon (prix du public Europe 1); Une rose rouge pour un café noir (Bourse Beaumarchais-SACD)…
Ses publications se trouvent aux éditions Crater, aux Éditions de l’Amandier et dernièrement aux Éditions Christophe Chomant, avec Neptune.
En 2003 il intègre le répertoire du Centre National des Écritures du Spectacle, lors d’une résidence d’auteur à Villeneuve lez Avignon.
Depuis 2001, il collabore à différents comités de lecture, théâtre de Ménilmontant, le Convent d’Auteurs, Le festival de l’Oise, Paris fait sa comédie, le Panta Théâtre…

-:-:-:-

Pour le compte des EAT, Igor Futterer conceptualise le Salon du Théâtre et de l’Edition Théâtrale-EAT, et le Prix des Cent Livres, afin de saluer et de valoriser tous ceux qui œuvrent à la diffusion du texte théâtral.
En 2008, il adapte et met en scène, Entretiens avec le professeur Y dans
La Nord-Sud de Louis-Ferdinand Céline au Théâtre Clavel avec Roland Farrugia et Marcel Philippot.
A la télévision, Igor Futterer écrit pour « Caméra Café » et l’émission culte « Ca va se savoir » . Pour le cinéma, « Les Yeux du Destin » (Bourse Beaumarchais-SACD). « Demain j’arrête ! » (Bourse Beaumarchais-SACD). « La Nouvelle Athènes » adaptation du roman éponyme de René Swennen. Igor Futterer est aussi l’auteur de nombreux scénarii de court-métrage.

Depuis 2009, il dirige des ateliers théâtre (Le Petit Molière), où il défend et transmet l’écriture dramatique d’aujourd’hui. Dans le cadre des évènements du 70ème anniversaire de la bataille de Normandie, il conçoit et organise une manifestation cinématographique unique en son genre intitulée Kino D.DAY. Toujours sur la période, il écrit et met en scène avec le comédien Christophe Amisili, qui incarne les 14 personnages de la pièce, Neptune, première comédie-dramatique sur le débarquement du 6 juin 1944.

-:-:-:-

Igor Futterer rejoint les Écrivains Associés du Théâtre en 2001 à l’initiative de Jean-Michel Ribes. Il intègre le conseil d’administration et développe une politique d’action de diffusion des auteurs d’aujourd’hui (Jean-Claude Grumberg, Michel Azama, Jean-Paul Farré, Nicole Sigal, Eugène Durif, Jean-Gabriel Nordmann, Natacha de Pontcharra, Christian Rullier, Marc Dugowson…) dans des lieux mythiques, tels que le Palace et l’Hôtel Lutetia. Il a obtenu de multiples prix reconnaissant la qualité de son écriture. Une part de son œuvre a déjà intégré le fond de l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine. Depuis 2014, il mène une collaboration artistique en territoire avec LANDING PRODUCTION , le Cinéma LUX et le Café des Images, sur différents évènementiels à forte dimension populaire.

Il intervient également en qualité d’artiste en résidence au sein des appels à projets de la DRAC Normandie sur les dispositifs : « Jumelage » en milieu scolaire, « Culture santé » en milieu médico-social et « Culture justice » en milieu carcéral.